Yes Program

Yes Program

Le Youth Exchange and Study Kennedy-Lugar programme a été créé par le Congrès américain à travers deux Sénateurs Lugar et Kennedy en Octobre 2002 en réponse aux événements du 11 Septembre 2001.

Le programme YES est financé par le Département d’Etat américain, parrainé par le Bureau de l’éducation et des affaires culturelles (ECA) pour fournir des bourses d’études pour les étudiants du secondaire des pays majoritairement musulmans à passer une année scolaire aux États – Unis. Il est administré en partenariat avec le Département d’Etat américain, par un consortium d’organismes à but non lucratif dirigé par des conseillers américains pour l’éducation internationale et inclut les organismes de placement et de recrutement.

Le programme est officiellement lancé au Sénégal en 2007 dans l’espoir d’élargir la communication entre le peuple des États-Unis et du Sénégal en vue de promouvoir la compréhension et le respect mutuel. Depuis lors, plus de cent vingt (120) étudiants sénégalais ont terminé le programme YES et participent maintenant en tant qu’anciens bénéficiaires.

Au Sénégal, American Councils administre les programmes YES et YES Abroad en partenariat avec le Bureau chargé des affaires publiques de l’ambassade des Etats Unis à Dakar.

Les tests de recrutement du concours YES se font en étroite collaboration avec les Inspections d’Académie du Ministère de l’Éducation Nationale.

Yes Program : TESTS EN LIGNE


En raison des questions sécuritaires liées à la pandémie du Coronavirus, le « YES Program » organisera des tests en ligne pour le programme 2021-2022 en Janvier 2021. Les candidats peuvent participer au processus de recrutement à partir d’un endroit disposant d’un accès Internet à l’aide d’un téléphone mobile ou d’un ordinateur. Le recrutement dans le cadre du programme YES s’étalera sur plusieurs sessions du 15 Janvier au 2 Février 2021. Pour postuler en ligne, les élèves doivent consulter leur inspection d’académie et s’inscrire sur le lien suivant TEST EN LIGNE Les élèves doivent répondre aux critères d’âge et au niveau d’études indiquées ci-dessous et avoir de solides compétences en anglais.

Conditions d’admissibilités pour le Sénégal

Être né entre le 1er janvier 2004 (au plus tard le 1er août 2003) et le 1er août 2006

Être inscrit en classe de 3 -ème ou seconde ;

Avoir une moyenne supérieure ou égale à 14/20 et sans note éliminatoire ;

N’avoir pas passé plus de 90 jours au total aux États-Unis au cours des cinq dernières années ;

Satisfaire aux exigences d’admissibilité au visa J-1 des États-Unis (par exemple, les citoyens américains ne sont pas admissibles au visa J-1) ;

Être citoyen sénégalais. Les tests se tiendront en ligne selon l’organisation établie par les inspections d’académies des villes suivantes:

Dakar

Thiès

Kaolack

Ziguinchor

St. Louis.